Pourquoi faut-il repayer des impôts une fois marié?

Au Luxembourg, les salaires sont imposés à la source, selon la classe d'imposition du salarié. Elle est déterminée en fonction de sa situation familiale et de la part de revenu provenant du Grand-Duché.

Lorsqu'un couple se marie, un des deux contribuables devient carte d'impôt principale (basée sur les taux définis dans : La fiscalité des salariés au Luxembourg. point 2.1. Première fiche de retenue d'impôt, de notre guide des impôts 2015).
Par contre, le second conjoint aura une carte d'impôt additionnelle avec une retenue à la source forfaitaire de 15 %, car il est en classe 2 (marié et + de 50 % des revenus au Luxembourg, avec ou sans enfant.

Suite à la déclaration annuelle (formulaire 100), les deux revenus sont cumulés et la retenue forfaitaire de 15 % est largement insuffisante. L'administration fiscale va donc réclamer au couple le complément d'impôt qui n'a pas été payé. Le calcul des taux d'imposition, en fonction des tranches, sera établi par le cumul des deux revenus, et non séparément comme indiqué sur la fiche de salaire.

Cela dit, en additionnant les retenues à la source et le supplément d'impôt réclamé par l'Administration des Contributions, les couples mariés peuvent constater que le montant qu'ils ont payé sera toujours plus faible que le cumul des impôts (annuel et récupéré après déclaration) qu'ils auraient payé en étant célibataire en classe d'impôt 1.

Souscrivez à notre newsletter

Qui sommes-nous

Depuis 1999, AssCoFisc guide les salariés luxembourgeois, résidents ou frontaliers, afin d’optimiser leur situation et mettre en place une stratégie patrimoniale avantageuse. Grâce à un véritable suivi personnalisé, AssCoFisc propose les assurances et les produits déductibles adaptés à chaque situation afin d’améliorer le bilan fiscal de chaque contribuable.

Contact

15, rue de l'industrie
L-8069 Bertrange

+352 691 45 63 39